À propos de ce projet
Date de réalisation : Mars -> Juin 2019
Contexte : Lecture de la pièce pendant les vacances d’hiver, début du projet dès la rentrée
Sujet : Création d’une maquette de scénographie
Rhinocéros : qu’est-ce que c’est ?
Rhinocéros est une pièce de théâtre engagée de Ionesco, écrite en 1959. elle raconte en mêlant comique et tragique l’histoire d’un village de province où un rhinocéros fait irruption. Par rapport à lui, les personnages réagissent différemment, mais finissent tous par se métamorphoser en fauve. Tous, sauf un.
Cette pièce de Ionesco est un apologue contre la montée de tout régime totalitaire, représentée par une épidémie prenant le nom de « rhinocérite », maladie transformant progressivement les habitants du village en rhinocéros.Pendant que le monde succombe à la rhinocérite, Bérenger fait acte de résistance en refusant que la maladie ne le déshumanise.
« Je ne capitule pas »
La demande
Ce projet de scénographie est une interprétation moderne et personnelle d’un des quatre tableaux de la pièce Rhinocéros de Ionesco, pensée pour être installée dans la grande salle du théâtre du Rond-Point. Cette interprétation sera rendue compte sur une maquette à l’échelle 1/25
Pour atteindre ce but, cette maquette finale, la rhinocérite de la pièce se réincarne en une nouvelle épidémie : la lubie de la technologie moderne qui envahie nos vies.
Recherches préalables
- Analyse du texte
- Iconographies
- Moodboards
- Maquettes papier
Le tableau un
Le premier tableau, celui sur lequel s’est porté mon choix, se déroule dans une petite ville de Province. Au fond se trouve d’abord une épicerie côté jardin, puis un café légèrement en biais côté cour. Entre les deux se dessine la perspective d’une petite rue. Un arbre « poussiéreux » se dresse sur la plateau. Les murs sont blancs et les tables et chaises du café s’étendent jusqu’au centre de la scène.
Certains choix scénographiques contournent certains détails de la descriptions du tableau. « C’est un dimanche, pas loin de midi » se transforme en « C’est dimanche, pas loin de 19 heures », puisque des lumières sont allumées. L’épicerie se transforme en magasin de téléphone pour appuyer le sujet de cette nouvelle rhinocérite, tout comme la monochromie de la maquette qui change alors les murs blancs en murs gris.
Description tableau 1
Quatrième de couverture
Développement
Cette interprétation de la scénographie du tableau 1 de « Rhinocéros » prend place dans un monde froid et monotone presque uniquement gris. Le monde se trouve désormais dans les écrans, les personnages sont tous comme lobotomisés par la technologie et sont représentés tous pareils, une foule de mêmes têtes.
Béranger ne succombant pas à la rhinocérite, il se trouve être le petit personnage coloré, plus humain, de la scène. Alors que Jean en face de lui ainsi que les 2 autres personnages sont déshumanisés, absorbés par leurs écrans grâce à un jeu de leds, Béranger a lui les mains sur ses jambes et prête attention à ce qui l’entoure.
Le magasin « Rhino Store » a été réalisé grâce au photomontage, en créant un logo rhinocéros et en l’incrustant dans la photo d’un magasin d’une célèbre marque de téléphones. La même méthode a été utilisée pour créer une publicité pour un nouveau téléphone, le « IRhino ». Pour donner l’illusion d’une vraie ville, des miroirs ont été glissé dans les immeubles afin de faire se refléter la lumière dans ces fausses fenêtres, ainsi que nos reflets, pour montrer le miroir social que représente la rhinocérite.
La maquette s’allume aussi dans le noir grâce à un jeu de leds, mettant alors en valeur les écrans de téléphone et les lumières des bâtiments.