Cantatrice talentueuse, Marion Baglan incarne des rôles iconiques du monde de l’opéra. Sa tessiture de Soprano Colorature, une voix rare et agile, lui offre la possibilité d’interpréter des rôles exigeants, tels que la célèbre Reine de la Nuit de l’opéra « La Flûte enchantée » de Mozart.
Ses débuts dans la musique
Après un avoir obtenu son baccalauréat avec une option musique, Marion intègre la FAC de musicologie de Tours en tant que flûtiste. À cette époque, le chant ne l’attire pas. Encouragée par ses professeurs, elle finit par suivre des cours de chant au conservatoire de Tours. Ce fût une révélation : non seulement elle prenait du plaisir à chanter, mais sa progression technique était aussi impressionnante. Elle passe rapidement le prix …, et rencontre à cette occasion le directeur de l’Opéra de Tours, qui lui propose de rejoindre les cœurs de la ville. Avant d’obtenir son statut d’intermittente du spectacle, Marion vendait des partitions de musique et gardait des enfants. Il lui a fallu ensuite 5 à 6 ans afin de passer professionnelle et de signer ses premiers contrats.
Une carrière riche
La chanteuse se perfectionne dans divers registres musicaux, notamment l’opéra, l’opérette ainsi que les répertoires religieux et profanes. Elle est accueillie sur de nombreuses scènes, telles que l’Opéra-comique au théâtre d’Aix-les-Bains, le théâtre Comédia et le Mogador. Portée par une énergie solaire, Marion se tourne vers des rôles qui reflètent sa personnalité, comme celui de la fille du régiment de Gaetano Donizetti ou encore Gabrielle de La vie Parisienne. Son désir de s’exprimer par le chant l’inspire à concevoir des projets personnels. À travers ses expériences, elle a perfectionné ses compétences en danse et en jeu, notamment grâce à sa participation à des spectacles d’opérette. Marion souligne que le métier d’actrice ne s’apprend pas seulement par la formation, mais surtout par la pratique et l’expérience acquise au fil du temps. Elle est inspirée par les Opéras de Mozart et les mélodies de Debussy, et a eu l’opportunité de travailler avec le compositeur Laurent Petitgirard, l’acteur Jean- Philippe Daguerre, le musicien Pierre Sibille, le metteur en scène Jérôme Savary et le chef d’orchestre Pierre Dumoussaud.
« Sans la musique, la vie serait une grosse erreur ! »
Faire chanter les enfants
La cantatrice décrit son rapport à la musique comme vital, une véritable dose d’endorphine. Elle affirme avec conviction : « Sans la musique, la vie serait une grosse erreur ! ». Après avoir cumulé de riches expériences musicales, Marion Baglan s’est focalisée sur un objectif : partager sa passion du chant aux enfants. À travers des tournées en France et au Luxembourg, elle a conçu un spectacle captivant spécialement dédié aux plus jeunes, intitulé « La-Ah ». Canavéroise depuis 13 ans, elle a tissé des liens particulièrement chaleureux avec les enfants de la ville, qui l’accueillent avec enthousiasme à chacune de ses représentations. Marion confie avec amusement que désormais, il lui est impossible de se promener dans la rue sans qu’un enfant ne la reconnaisse.
Les différentes tessitures en chant lyrique
La tessiture indique la gamme de notes que la voix peut chanter avec facilité et qualité. Elle peut varier d’une varier d’une personne à l’autre en fonction de la physiologie vocale, la formation vocale et le type de voix. C’est un élément important dans le choix des rôles ou des chansons pour un chanteur ou une chanteuse. Les sopranos ont généralement une tessiture élevée et chantent des notes aigues. Les sopranos coloratures ont une tessiture encore plus élevée et agile. Du plus aigu au plus grave, les tessitures existantes chez les hommes sont : contre-ténor, ténor, baryton et basse. Chez les femmes, les tessitures existantes sont : soprano, mezzo-soprano, alto et contralto.