La Promenade
La promenade raconte l’histoire d’un abandon. La France est tristement connue pour son record d’abandon d’animaux domestiques chaque année, chaque été, au moment des départs en vacances. Je suis particulièrement touchée par la cause animale, ce livre Pop-Up dénonce alors la cruauté de cet acte, et sensibilisera le lecteur. Le Pop-Up étant une technique attrayante pour l’enfant, cela permet de rendre le message plus percutant encore pour la génération de demain.
Le chien et l’homme sont les deux seuls personnages, j’ai ainsi choisi la couleur verte pour les mettre en avant. Le décor est lui réalisé à partir de deux autres couleurs, le bleu et le jaune.
Pour apporter la notion de gradation aussi bien dans l’histoire que dans la technique, j’ai fait des choix spécifiques. Ainsi, la gradation de l’histoire se met en place au fur et à mesure, quand on découvre que le chien est abandonné. Il semble heureux et au début, mais est totalement perdu à la dernière page.
La gradation dans les choix techniques est d’autant plus visible. J’ai fait les choix d’inclure des éléments en relief sur le papier à plat, pour avoir des éléments à lire du dessus, mais ces éléments sont de plus en plus rares