Vrais sucres et faux semblants
Dans un monde de surconsommation les bonbons sont chouchous des petits et grands enfants. Malheureusement la composition de ces derniers n’est pas aussi bonne pour la santé que l’on ne le voudrait, dans ce projet je prend alors la casquette de food designer engagée afin de dénoncer ces méchantes gourmandises.
Amorce du projet
Un projet débuté par une découverte à l’aveugle… expérience olfactive, gustative, sensorielle, des bonbons exploités sous un angle sensible et plastique pour commencer.
Démarche
Un podcast questionnant la mal bouffe et les nanoparticules dans l’alimentation quotidienne ainsi qu’un questionnement autour des méfaits de ces aliments en a découlé une série d’expérimentations autour du food design afin de questionner la notion de vrais sucres et faux semblants.
Cette série de bonbons est issue d’un travail collectif a permis de réaliser des bonbons « bons pour la santé », à l’apparence cependant ragoûtante.
Suite des expérimentations
De ces expériences en ont découlé des productions 100% personnelles. Il en a résulté des bonbons colorés et très photogénique, mais cependant immangeables (c’est excusable, le mélange kiwi betterave n’est pas le plus appétissant).
Cette démarche prend le contre-pied des célèbres marques de sucreries industrielles. Les productions précedentes ont servi de base pour créer des communications propagandes contre les bonbons de grande surface.